Le contenu
Vous semblez éprouver des problèmes techniques. Veuillez fournir votre adresse courriel et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter
Prénom / First name / First Name *
Nom / Last name / Last Name *
Courriel / email / E-mail *
Numéro de téléphone / Telephone number *

Marketing - apprentissage machine / Marketing - Machine Learning



Affichage: 2019-09-19 au 2020-04-01

Version française, English version follows

Le Département de marketing de HEC Montréal a un poste permanent ou menant à la permanence au rang de professeur adjoint ou de professeur agrégé à pourvoir : le candidat devrait se spécialiser dans l’application de l’intelligence artificielle dans des contextes de marketing.  Si le contrat devrait débuter en janvier 2020, d’autres dates d’entrée en fonction pourront être envisagées.

Fortement axé sur la recherche, le Département de marketing offre une ambiance de collégialité. Les membres du Département de marketing publient dans les revues de marketing les plus réputées. Notre effectif de vingt-sept professeurs nous classe parmi les plus importants départements de marketing d’Amérique du Nord. Le candidat retenu collaborera avec notre groupe en mettant l’accent sur ses travaux de recherche portant sur l’intelligence artificielle. Le candidat retenu sera également appelé à enseigner des matières touchant au marketing dans nos programmes de premier cycle, de maîtrise (M.Sc.), de MBA, d’EMBA ou de doctorat (Ph. D.). Le Département de marketing regroupe trois chaires de recherche : la Chaire de gestion des arts Carmelle et Remi-Marcoux, la Chaire en marketing des services et expérience-client et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier. Des membres du corps professoral du Département de marketing collaborent de surcroît avec le Tech3Lab, le plus important laboratoire en expérience utilisateur d’Amérique du Nord.

Les candidats à un poste au rang de professeur adjoint doivent avoir déjà terminé leurs études de doctorat ou être sur le point de les terminer. Le candidat idéal aura démontré sa capacité à effectuer des recherches en marketing en faisant intervenir l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Le candidat possédera une solide formation universitaire, comme en témoignera sa capacité à publier dans des revues spécialisées de grande qualité, en plus d’offrir un excellent potentiel en matière d’enseignement.

Les candidats à un poste au rang de professeur agrégé doivent détenir un doctorat (ou un diplôme équivalent). Le candidat retenu aura démontré sa capacité à publier des travaux de recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans des revues spécialisées du plus haut niveau. Le candidat idéal aura démontré ses capacités en matière de recherche et d’enseignement de sujets touchant au marketing.

Les demandes doivent se composer d’un curriculum vitae, d’évaluations pédagogiques (si disponibles) et de deux lettres de référence. L’examen des demandes débutera en septembre 2019 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. 

Le poste est assujetti à l’approbation du budget. Les candidats qui ne maîtrisent pas déjà le français doivent s’engager à parvenir à le parler couramment dans les deux ans suivant leur nomination. La formation linguistique en français est offerte par HEC Montréal. La  charge d’enseignement est de quatre cours par année. Les professeurs peuvent se voir soustraire l’équivalent de trois crédits d’enseignement annuellement, en conformité avec les politiques de l’École.

Première école de commerce du Canada, HEC Montréal offre 33 programmes d’études en gestion (BAA, MBA, M.Sc., Ph. D.). Fort d’un effectif de 13 000 étudiants et d’un corps professoral de 260 personnes, HEC Montréal offre un programme d’études multilingue, plusieurs cours étant donnés en anglais (p. ex., le Programme de MBA en anglais) et en espagnol, en plus du curriculum en français. HEC Montréal détient trois accréditations, soit AACSB International, EQUIS et AMBA.

HEC Montréal est un membre fondateur de l’Institut de valorisation des données (IVADO),  un centre multidisciplinaire de pointe de connaissances dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité. IVADO compte plus de 1 000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche).

HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des personnes qui font partie de minorités visibles ou ethniques et des personnes handicapées, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés.

Dans un souci d’équité et d’excellence, le comité de sélection tiendra compte des interruptions de carrière des candidats. Nous invitons les candidats concernés à faire part des circonstances de toute interruption et à expliquer son incidence sur leur cheminement.

Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec Lisanne Tremblay, conseillère en équité, diversité et inclusion (lisanne.tremblay@hec.ca).

Si tous les candidats qualifiés sont invités à postuler, conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous ne communiquerons cependant qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

English version

HEC Montreal’s Marketing Department has an opening for a tenure-track position (assistant or associate) for a faculty specialized in applying artificial intelligence (AI) in marketing contexts. The contract is expected to begin in January 2020, although alternate start dates will be considered. 

The Marketing Department has a collegial atmosphere and a strong research focus. Department members publish in top marketing journals. We are one of the largest marketing department in North America with 27 professors. The successful candidate will collaborate with our group with her/his AI research focus. The candidate is also expected to teach marketing subjects in our undergraduate, MSc, MBA, EMBA, or PhD programs. The Department of Marketing is the home of three research chairs: Carmelle and Remi Marcoux Chair in Arts Management, Chair in Service Marketing and Customer Experience, and RBC Financial Group Chair of Electronic Commerce. In addition, marketing faculty members are involved with the Tech3Lab, the largest user experience lab in North America.

Applicants for an appointment at the rank of Assistant Professor must already have, or be nearing completion of their doctorate. The ideal candidate will have demonstrated capability in research in marketing using AI/Machine Learning (ML). The candidate will have a strong academic background as demonstrated in the ability to publish in high-quality academic outlets and to demonstrate excellent teaching potential.

Applicants for an appointment at the rank of Associate Professor will hold a PhD (or equivalent degree). The successful candidate will have demonstrated the ability to publish AI/ML research in the highest quality academic outlets. The ideal candidate has demonstrated capability in research and teaching marketing subjects.

The application package must include: a resume, teaching evaluations (if available), and two letters of reference. Review of applicants will start in September 2019. Applications will be considered until the position is filled.

Position is subject to budget approval. Candidates, if not already fluent in French, must become fluent within two years following their appointment. French language training is offered by HEC Montreal. The regular teaching load is 4 courses per year. Professors may be exempt for the equivalent of 3 teaching credits annually, in compliance with the school's policies.

HEC Montreal, Canada’s first business school, offers 33 management study programs (BBA, MBA, MSc, PhD). HEC Montreal has an enrolment of 13,000 students with a faculty of 260 and offers a multilingual curriculum, with several courses offered in English (e.g., English MBA Program) and Spanish in addition to the French curriculum. HEC Montreal holds three accreditations: AACSB International, EQUIS, and AMBA. 

HEC Montreal is a founding member of The Institute for Data Valorisation (IVADO.ca), an advanced multidisciplinary centre for knowledge in sectors including statistics, business intelligence, deep learning, applied mathematics, data mining and cybersecurity. IVADO has over 1,000 affiliated scientists (researchers, post-docs, PhD candidates and research associates). 

HEC Montréal recognizes the crucial and indispensable contribution of women, Indigenous peoples, members of visible or ethnic minorities, and persons with disabilities, and is committed to provide equal opportunities for all qualified applicants.

To promote equity and excellence, the selection committee will take into account any career interruptions experienced by applicants. Applicants are invited to share the circumstances of any career interruptions and explain how these have impacted their career path.

Applicants with disabilities who might need accommodations at any stage of the application process may communicate in a confidential manner with Lisanne Tremblay, Equity, Diversity and Inclusion Advisor (lisanne.tremblay@hec.ca).

All qualified applicants are encouraged to apply; however, in accordance with Canadian immigration requirements, Canadians and permanent residents will be given priority.

We thank all applicants for their interest. However, only those selected for an interview will be contacted.